Quelques exemples de projets VAE d’entreprise

Trois exemples de solutions développées en entreprise par le cabinet Les 2 Rives

Depuis 2007, Les2 Rives a mis en place un projet ambitieux de valorisation des parcours des salariés au sein de l’entreprise. La VAE s’est imposée comme l’outil privilégié de cette stratégie RH.
Dans le cadre de l’harmonisation des compétences et des qualifications au niveau de la réglementation européenne du transport aérien, l’entreprise doit faire valider les compétences des mécaniciens par l’obtention de diplômes. Le cabinet Les 2 Rives intervient dans la constitution et l’accompagnement de groupes de mécaniciens pour des VAE types CAP, BEP, BAC Pro, BTS. En étroite collaboration avec l’entreprise, le cabinet a conçu une méthodologie particulière prenant en compte le haut niveau d’exigence des diplômes techniques, les conditions de travail des candidats et les objectifs de réussite.
En parallèle, la démarche VAE ne s’est pas limitée aux métiers techniques et a été développée pour l’ensemble du personnel de la société : ainsi les salariés peuvent bénéficier, après diagnostic, d’un accompagnement sur mesure.
La VAE, une démarche individuelle en mode projet

Avec notre appui, l’entreprise a mis en place une campagne d’information interne suivie d’un accompagnement des salariés. Deux modules sont proposés avec dans un premier temps une réunion d’information suivie d’une étude de faisabilité et d’un diagnostic individuel. Le second module est un module d’accompagnement individuel jusqu’à la finalisation du dossier VAE et le suivi post jury. Les salariés sont invités à participer à ces modules dans le cadre de leur DIF.

La VAE, outil de reconnaissance des ingénieurs maison

L’entreprise a lancé en octobre 2007 la première VAE ingénieur pour laquelle le jury s’est réuni en juin 2008. La promotion de 10 candidats a pu bénéficier d’un accompagnement individuel ponctué de réunions de travail collectif pour la rédaction de leur dossier d’expérience et la préparation de leur soutenance orale devant le jury de l’Ecole d’Ingénieur.

Cela illustre la capacité de l’entreprise à innover en matière de Ressources Humaines et la capacité du cabinet Les 2 Rives à mettre en place un nouveau projet depuis le choix du certificateur partenaire, la mise en place de la méthodologie et du suivi jusqu’à l’accompagnement individualisé pour chaque candidat.

6 candidats ont obtenu leurs diplômes d’ingénieur, les 4 autres ont du suivre un parcours de formation individualisé pour combler certaines lacunes identifiées par le jury.

La VAE, outil d’optimisation des parcours de formation

Le partenariat entre l’entreprise et le cabinet les 2 Rives a permis d’initier en 2008 une nouvelle expérience afin de proposer un parcours diplômant permettant de valoriser l’expérience des collaborateurs, d’obtenir une licence et de développer leur employabilité dans le domaine comptable.

En association avec une université parisienne, un dispositif VAP a été mis en place en amont avec pour objectif d’optimiser et d’adapter le parcours de formation aux stagiaires. Le cabinet a ainsi identifié, puis mené les discussions avec le certificateur et défini un process d’accompagnement individuel durant toute la démarche, de la faisabilité au dossier VAP et durant la période de formation. C’est ainsi qu’une promotion réunissant des salariés répartis sur plusieurs entités du groupe s’est constituée.
Une 2ème est en cours.

Les 2 Rives a conseillé à l’entreprise une approche collective avec la constitution de promotions annuelles. Les diplômes visés par les candidats couvrent à la fois le secondaire et l’universitaire dans de multiples domaines. Après avoir identifié le public cible, la promotion est constituée suite à une analyse des candidatures. La méthodologie VAE appliquée s’appuie sur une dynamique de groupe, une collaboration en mode projet et sur l’engagement individuel des candidats. Un calendrier précis ponctué d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels est fixé. La promotion se réunit en ateliers collectifs au démarrage de chaque phase pour des partages d’expérience et au moment de la préparation au jury final.

Par ailleurs, un projet spécifique a été mis en place en 2009 sur une filiale du groupe constituée d’un réseau de cabinets d’expertise comptable. Ainsi, des salariés ont pu accéder à un Master2 dans l’objectif de valider par équivalence des modules du DSCG. Cette opération a rencontré un grand succès.

Plus d’informations ? Visionnez les interviews de nos candidats !

Découvrez : L’approche conseil VAE

La VAE au service du développement

Contactez-nous

Vous êtes intéressé par une démarche de VAE

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous de découverte.
Contactez-nous