Missions et valeurs ajoutées du groupe VAE Les 2 Rives

Le Cabinet VAE Les 2 Rives est né quelques mois après la loi de modernisation sociale de 2002 qui créait la Validation des Acquis de l’Expérience dans le droit français.

Dès le départ, VAE Les 2 Rives s’est fixé comme but d’accompagner le déploiement de cet outil inédit de promotion sociale et entrepreneuriale. Cet objectif implique de professionnaliser le métier d’accompagnateur VAE, dont la déontologie doit être au service de l’intérêt des candidats, tout en rendant la démarche compatible avec une logique d’entreprise.

Pour évoluer dans un milieu en constante interaction avec les politiques publiques et le monde de l’entreprise, VAE Les 2 Rives s’est placé dans une logique d’amélioration continue de ses méthodes et de ses pratiques.

Notre valeur ajoutée dans la Validation des Acquis de l’Expérience

Depuis les premiers jurys VAE de 2002, nous avons régulièrement progressé grâce au retour de nos candidats (c.f. leurs témoignages) et nos accompagnements des projets VAE d’entreprises. Notre savoir-faire est aujourd’hui constamment alimenté par l’expérience de plusieurs centaines de candidats à la Validation des Acquis de l’expérience accompagnés chaque année, et repose sur :

  • Notre spécialisation : Nous avons fait le choix de ne pas intervenir sur d’autres domaines, afin de nous concentrer sur la professionnalisation de la Validation des Acquis de l’Expérience
  • Notre connaissance des organismes certificateurs : nous avons établi avec eux un réseau de partenariats qui nous permet d’orienter efficacement les projets
  • Notre capacité à « lire » un référentiel de diplôme, à interpréter une carrière en fonction de celui-ci et à orienter le candidat vers la certification la plus proche de ses acquis
  • Un savoir-faire reconnu dans l’ingénierie et la mise en place de solutions VAE destinées aux entreprises que ce soit en termes de financement ou de parcours diplômants
  • Une organisation efficiente : un service commercial en lien permanent avec les différents acteurs du projet (candidats, entreprises, OPCA, OPACIF…) et une équipe de consultants capable de faire face à une forte demande, et pouvant intervenir sur tout le territoire

Un savoir-faire éprouvé sur tout type de diplôme et certification

Notre champ d’intervention couvre tout l’éventail des certifications disponibles afin de répondre au mieux aux besoins de reconnaissance des compétences en entreprise comme sur le marché de l’emploi en général.

  • Nous intervenons sur tout diplôme de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, du CAP au Master 2 (Niveau V à niveau I). Ces diplômes représentent 11000 des 15000 certifications
  • Nous intervenons régulièrement sur tout autre diplôme pour répondre aux demandes spécifiques (Ingénieur, école, titre, CQP, etc.)
  • Nous avons créé un accompagnement spécifique pour les professions réglementées (par exemple : l’immobilier, l’expertise comptable, la coiffure, l’optique…)

Des outils performants

  • Un mode d’intervention « adaptable », notamment sur la mise en place d’un accompagnement à distance complémentaire au face à face facilitant la gestion des projets multi-sites
  • Des outils de reporting permettant un fonctionnement en mode projet avec l’entreprise
  • Un logiciel sur mesure (ERP) permettant un suivi en temps réel pour tous les acteurs

Notre stratégie de recherche et développement

Conscient du caractère encore nouveau de la Validation des acquis de l’expérience, le Groupe VAE Les 2 Rives considère l’innovation et l’amélioration de ses outils et méthodes comme un enjeu stratégique majeur. C’est pour poursuivre cet effort que nous avons mis en place un pôle Recherche et Développement VAE sous la responsabilité de Jules Apénuvor, docteur en sociologie.

Les points-clés d’un accompagnement VAE réussi

Mener à bien sa démarche de Validation des Acquis de l’Expérience repose selon nous sur les principes suivants :

  • La décision d’entamer une VAE doit être mûrement réfléchie et précisément étudiée lors d’un diagnostic, afin de fixer les jalons d’un projet réaliste et réalisable
  • L’accompagnement est indispensable, et doit être réalisé en partenariat avec l’organisme certificateur, mais également en toute indépendance de celui-ci
  • La VAE est un outil de gestion des ressources humaines pour les entreprises qui sauront l’anticiper et l’organiser
  • Même si la démarche de VAE provient du salarié, l’implication de l’entreprise (service RH, réseau de management opérationnel) est un des principaux facteurs clés de succès

Nous avons ainsi acquis une forte expertise qui nous permet aujourd’hui de proposer des solutions efficaces et performantes :

Accompagnement des candidats : écoute active et accompagnement évolutif

Au-delà de l’objectif centré sur le diplôme, la progression du candidat est au centre de l’accompagnement. Nous avons constaté très tôt que la VAE pouvait être un véritable vecteur de développement personnel, de par la prise de conscience de ses propres compétences que provoque le travail d’écriture.

Faciliter le renforcement de l’estime de soi et permettre aux candidats de prendre confiance sont également des éléments clés d’un accompagnement VAE.

De l’étude de la faisabilité de son projet au suivi post jury (notamment en cas de validation partielle), l’accompagnement sur mesure, envisagé sous l’angle d’une forte proximité avec son consultant, est la clé qui va permettre au candidat de franchir les obstacles et de se rendre maître de son projet.

Elaborer des solutions à long terme avec nos accompagnements d’entreprise

Nous mettons à disposition notre savoir-faire en termes d’ingénierie, ainsi que nos différents outils pédagogiques et méthodologiques et adaptons notre mode d’intervention selon les spécificités des entreprises avec lesquelles nous collaborons. Nous travaillons pour bâtir des relations stables et pérennes dont le résultat permettra d’accroître la performance individuelle et collective dans l’entreprise :

  • Comprendre l’objectif de l’entreprise, mais aussi sa culture, son organisation, ses métiers, sa situation géographique afin d’adapter la mise en place de la démarche VAE
  • Communiquer clairement auprès des salariés, afin de faciliter l’émergence des candidatures sur la base du volontariat
  • Assurer un reporting régulier, et maintenir un contact permanent avec l’entreprise afin de garantir l’efficacité de l’accompagnement et pouvoir réagir aux imprévus
  • Fournir un accompagnement de qualité reposant sur une connaissance forte de la VAE, des diplômes, des organismes certificateurs et de leur mode de fonctionnement afin de faire du projet une réussite pour le salarié et pour l’entreprise

Construire un réseau de partenariat avec les organismes certificateurs

Notre volonté de développement de la Validation des Acquis de l’Expérience nous amène à travailler en partenariat avec les acteurs publics du domaine que sont les académies, universités, écoles, ou ministères. Ainsi, nous rencontrons sur le terrain les représentants de ces organismes certificateurs, afin de tisser des liens durables et positifs en identifiant le meilleur mode de collaboration qui rende nos actions respectives complémentaires.

De la même manière, nous sommes en lien permanent avec les organismes financeurs (OPCA, OPACIF) afin de faciliter la prise en charge de l’accompagnement. Nous renforçons en permanence le dialogue avec ces différents acteurs pour contribuer à la progression de la VAE par un accompagnement performant.

Contactez-nous

VAE Les 2 Rives vous accompagne dans votre projet !

Nous vous rappellons dans les 48 heures pour échanger ensemble sur votre projet et son financement
Contactez-nous