Notre Origine

 

Notre cabinet a été créé en mai 2002, lors de la parution des premiers décrets d’application de la loi de modernisation sociale concernant la VAE. D’abord géré sous forme d’activité libérale par Maryse Delarue, ancien professeur agrégée de l’université, le cabinet est repris et développé, en 2004, par David Rivoire.

Ayant identifié très tôt les enjeux de la VAE ainsi que la complexité de mise en œuvre du processus, le cabinet Les 2 Rives a souhaité se développer en tant que spécialiste de l’accompagnement VAE. Aussi avons-nous choisi de nous focaliser uniquement sur ce nouveau métier, avec pour objectif d’aider chaque personne souhaitant s’engager dans cette démarche de validation des acquis.

Depuis 2004, le cabinet suit un fort rythme de croissance, adaptant en permanence ses outils et sa méthode.

Nous nous positionnons aujourd’hui comme un expert en conseil et accompagnement VAE par :

  • La mise en place d’un processus d’accompagnement et d’une méthodologie spécifiques
  • L’expertise métier liée à la connaissance des diplômes, l’identification des certificateurs et à la mise en adéquation des parcours
  • La capacité à conseiller et mettre en place des solutions adaptées aux besoins du particulier et de l’entreprise

Fort de ce positionnement, nous avons accompagné plus de 4000 candidats depuis les premiers jurys VAE de 2002 pour des diplômes de tout niveau et tout domaine, avec un très fort taux de réussite (90% d’obtention des diplômes en totalité) et un faible taux d’abandon (inférieur à 10%).

 

Nos missions – Nos valeurs

 

C’est pour accompagner le déploiement de la VAE que le cabinet Les 2 Rives est né et poursuit aujourd’hui son développement.

Notre objectif : professionnaliser le métier d’accompagnateur VAE, et le réaliser dans une logique déontologique tournée vers l’intérêt des candidats, tout en l’inscrivant dans une logique d’entreprise lorsque cela est possible.

Depuis 2005, Les 2 Rives évolue dans une logique d’amélioration permanente et continue de ses méthodes et pratiques. En effet, l’émergence d’un nouveau métier, qui plus est dans un milieu mettant en jeu des interactions politiques et dépendant de structures publiques dont le fonctionnement allait devoir s’adapter, nécessitait une vision empirique de l’organisation, qui s’est mise en place progressivement, bénéficiant d’ajustements progressifs.

Constatant très tôt à quel point la VAE était un outil de reconnaissance et de développement personnel pour les candidats impactant très fortement leur niveau de motivation et de fidélité à leurs entreprises, notre vision de la VAE se base sur plusieurs grands principes :

  • Un projet de VAE est toujours inclus dans un projet personnel et professionnel
  • La décision d’entamer une VAE doit être mûrement réfléchie et précisément étudiée lors d’un diagnostic, afin de fixer les jalons d’un projet réaliste et réalisable
  • L’accompagnement est indispensable, et doit être réalisé de manière indépendante et en partenariat avec le certificateur
  • La VAE est un outil de gestion des ressources humaines pour les entreprises qui sauront l’anticiper et l’organiser
  • Dans le cas où le candidat est salarié, l’implication de l’entreprise (service RH, réseau de management opérationnel) est un des principaux facteurs clés de succès

 

Notre mission repose sur des points-clés incontournables

►Au niveau de l’accompagnement des candidats

  • Informer les candidats de manière pragmatique pour leur permettre d’évaluer efficacement l’opportunité d’un projet VAE
  • Permettre aux candidats potentiels de valider la faisabilité de leur projet avant de se lancer
  • Identifier les certifications accessibles de manière efficace, et évaluer les chances de réussite des candidats
  • Fournir aux candidats un accompagnement dédié et sur mesure
  • Envisager les validations partielles et anticiper des solutions adaptées à la situation personnelle et professionnelle

►Au niveau de l’accompagnement de l’entreprise 

  • Comprendre l’objectif de l’entreprise, mais aussi sa culture, son organisation, ses métiers, sa situation géographique afin d’adapter la mise en place de la démarche VAE et la rendre efficace en termes de préparation du projet, de communication interne, d’accompagnement proposé
  • Communiquer clairement auprès des salariés, afin de faciliter l’émergence des candidatures sur la base du volontariat
  • Assurer un reporting régulier, et maintenir un contact permanent avec l’entreprise afin de garantir l’efficacité de l’accompagnement et pouvoir réagir aux imprévus
  • Fournir un accompagnement de qualité reposant sur une connaissance forte et empirique de la VAE, des diplômes, des certificateurs et de leur mode de fonctionnement afin de faire du projet une réussite pour le salarié et pour l’entreprise

Nous avons ainsi acquis une forte expertise qui nous permet aujourd’hui de proposer des solutions efficaces et performantes :

 

Le développement d’une écoute active pour un accompagnement évolutif

Notre équipe veille à instaurer une qualité et une forte proximité dans l’échange consultant/candidat dans chaque phase de l’accompagnement. Au-delà de l’objectif centré sur le diplôme, la progression du candidat est au centre de l’accompagnement. Nous avons constaté très tôt que la VAE pouvait être un véritable vecteur de développement personnel, de par la prise de conscience de ses propres compétences que provoque le travail d’écriture.

Faciliter le renforcement de l’estime de soi et permettre aux candidats de prendre confiance sont également des éléments clés d’un accompagnement VAE.

L’accompagnement est donc la clé qui va permettre au candidat de franchir les obstacles et de se rendre maître de son projet. (Consultez notre rubrique « Etre accompagné(e) » pour plus de détails)

 

La conception de solutions à long terme avec nos clients entreprise

Nous mettons à disposition notre savoir-faire en termes d’ingénierie, ainsi que nos différents outils pédagogiques et méthodologiques et adaptons notre mode d’intervention selon les spécificités des entreprises avec lesquelles nous collaborons.

Nous travaillons pour bâtir des relations stables et pérennes dont le résultat permettra d’accroître la performance individuelle et collective dans l’entreprise. (Consultez notre rubrique « Entreprise » pour plus de détails)

 

La construction d’un réseau de partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs publics

Notre volonté de développement de la VAE nous amène à travailler en partenariat avec les acteurs publics. Ainsi, nous rencontrons sur le terrain les représentants des certificateurs, afin de tisser des liens durables et positifs pour le développement de la VAE, en identifiant le meilleur mode de collaboration qui rende nos actions respectives complémentaires.

De la même manière, nous sommes en lien permanent avec les financeurs afin de faciliter la prise en charge de l’accompagnement.

Nous renforçons en permanence le dialogue avec ces différents acteurs pour contribuer à la progression de la VAE par un accompagnement performant.

 

En bref :

  • Une activité dédiée à 100% à la VAE

  • Un fort rythme de croissance avec plus de 3000 accompagnements réalisés

  • Un taux de réussite supérieur à 90% et un taux d’abandon inférieur à 10%

  • Une expertise métier qui permet de conseiller les particuliers et les entreprises

  • Un réseau de partenariat avec les certificateurs qui permet de bien appréhender le jury

Contactez VAE Les 2 Rives

 

Découvrez: Savoir-faire

Notre équipe