Les enjeux de votre démarche VAE

La VAE permet à chacun de faire reconnaître l’expérience acquise tout au long de sa vie. Elle offre ainsi à chaque personne de gérer elle-même son parcours et son évolution professionnelle. Elle permet de développer ses capacités de mobilité professionnelle, son employabilité, et de se protéger ainsi des éventuelles ruptures de la vie professionnelle, de se prémunir contre le chômage, de pouvoir envisager des reconversions, voire de retrouver plus rapidement un emploi. Pour certains, elle peut être le sésame vers une profession réglementée…

Elle s’adresse donc aussi bien aux salariés, aux indépendants, qu’aux demandeurs d’emploi.

La VAE permet aux individus qui le souhaitent de construire des projets en leur donnant la possibilité d’acquérir des repères de qualification. Elle les incite à prendre l’initiative de la gestion de leur carrière et à devenir de véritables acteurs de leur évolution professionnelle.
En validant les acquis de leur expérience, les personnes expérimentées mais peu diplômées seront mieux armées face à une éventuelle rupture de leur vie professionnelle (dans le cas d’une restructuration de leur entreprise par exemple). La VAE représente un moyen de confirmer, d’officialiser son niveau de qualification, et permet ainsi une reconnaissance de ses acquis personnels et professionnels et de leur « valeur » sur le marché du travail.
La possibilité d’obtenir un diplôme correspondant à ce qui constitue son « portefeuille de compétences » est une véritable opportunité de reconnaissance sociale pour des salariés expérimentés qui souffrent quelquefois d’un manque de valorisation du chemin parcouru. Au-delà du diplôme lui-même, la démarche de VAE, par son caractère très pédagogique, permet au candidat de mettre à jour certaines de ses compétences et d’accroître ainsi sa confiance en lui.
On ne peut valider que les acquis liés à son domaine de compétences, à son expérience passée et présente. Une validation d’acquis de l’expérience ne peut donc pas répondre directement à un projet de reconversion professionnelle. Elle peut néanmoins constituer la première étape d’un parcours de reconversion qui intègrera une période de formation.
Le diplôme reste en France le passeport vers l’emploi. Aussi, les actifs expérimentés en recherche d’emploi, qui ne seraient pas en possession du diplôme correspondant à leur niveau de qualification ont tout intérêt à faire reconnaître officiellement leurs acquis par l’obtention d’une certification par le biais de la VAE.
Certaines professions nécessitent de disposer d’un diplôme particulier pour exercer. C’est le cas par exemple du domaine immobilier, ou de l’expertise comptable.

Dans ce cas, la VAE devient une solution sur mesure et représente le sésame indispensable à l’exercice de la profession.

En bref :

  • La VAE est le sésame vers les professions réglementées.
  • La VAE s’adresse aussi bien aux salariés, aux indépendants, qu’aux demandeurs d’emploi.

La VAE permet de :

  • Faire reconnaitre l’expérience acquise tout au long de sa vie.
  • Prendre en main son évolution professionnelle.
  • Se protéger contre d’éventuelles ruptures de la vie professionnelle.
  • Obtenir une plus grande reconnaissance sociale.
  • Amorcer une reconversion professionnelle.
  • Retrouver plus facilement un emploi.

Découvrez :  Être accompagné(e)

Réussir sa VAE

 

Contactez-nous

Vous êtes intéressé par une démarche de VAE

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous de découverte.
Contactez-nous

 

SOS VAE

Des questions à poser sur votre projet VAE ?

VAE Les 2 Rives lance SOS VAE, un accompagnement express, à distance, à la minute et selon vos besoins !
SOS VAE