Toute démarche VAE comporte un coût qui peut être pris en charge par les organismes qui participent au financement de la formation continue

Vous êtes salarié(e)

Vous pouvez demander un financement dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation – CPF à partir de 2015) en utilisant vos droits acquis (20 heures par an cumulables sur 6 ans). Votre employeur peut financer votre DIF  (CPF  à partir de 2015) sur le plan de formation. Un OPCA pourra le prendre en charge, en tout ou en partie. Nous pouvons vous accompagner dans votre demande de financement auprès de votre service RH/Formation.

Dans le cas où votre entreprise ne peut vous financer, vous pouvez faire une demande de congé VAE auprès du FONGECIF (ou autre OPACIF le cas échéant) : Ce congé VAE est un droit inscrit dans le code du travail permettant d’obtenir une autorisation d’absence en vue de réaliser votre démarche de validation, avec un maintien de la rémunération sur une durée maximum de 24 heures d’absence.

  • Vous êtes en contrat à durée indéterminée : aucune condition d’ancienneté n’est requise pour avoir droit au congé VAE.
  • Vous êtes en contrat à durée déterminée : vous devez remplir la condition d’ancienneté suivante : 24 mois, consécutifs ou non, d’activités salariées dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, au cours des 12 derniers mois.
  • Vous êtes Intérimaire : aucune condition d’ancienneté n’est requise pour avoir droit au congé VAE. Renseignez-vous auprès du FAF du travail temporaire (FAF-TT)

Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié en cours de licenciement inscrit au Pôle Emploi

Renseignez-vous auprès du Pôle Emploi ou du Conseil Régional de votre région pour bénéficier d’un financement. Il peut notamment prendre la forme d’un chéquier VAE.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de recherches de financement.

Vous êtes chefs d’entreprise, professions libérales ou indépendants

Il existe peu de financement dans ce cas. Vous pouvez prendre contact avec l’organisme dont vous dépendez :

  • Le FIFPL
  • L’AGEFICE

A noter qu’au-delà du financement, la prestation d’accompagnement VAE est théoriquement imputable en tant que charge. Discutez-en avec votre comptable.

En bref :

Pour financer votre VAE vous pouvez bénéficier du :

  • Droit Individuel à la Formation (DIF – CPF à partir de 2015) si vous êtes salarié(e)
  • Congés VAE si vous êtes salarié(e)
  • Chéquier VAE si vous êtes demandeur d’emploi
  • Imputation des charges si vous êtes indépendant ou profession libérale

Découvrez : Témoignages de nos candidats

Réussir sa VAE

Contactez-nous

Vous êtes intéressé par une démarche de VAE

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous de découverte.
Contactez-nous

 

SOS VAE

Des questions à poser sur votre projet VAE ?

VAE Les 2 Rives lance SOS VAE, un accompagnement express, à distance, à la minute et selon vos besoins !
SOS VAE