Les facteurs clés de succès de votre projet VAE

L’expérience du cabinet permet de mettre en évidence les conditions de succès d’une démarche individuelle de VAE

Nous avons listé ci-dessous les différents points incontournables pour réussir votre démarche VAE :

  • Comprendre le fonctionnement et les principes du dispositif VAE
  • Apprécier la faisabilité de votre projet
  • Identifier le diplôme ou la certification les mieux adaptés à votre profil
  • Identifier le certificateur qui permettra une évaluation objective
  • S’assurer d’un soutien effectif et personnalisé tout au long de votre démarche
  • Réaliser un dossier d’expérience de qualité par la maîtrise d’une bonne méthodologie
  • Acquérir une aisance oratoire pour la soutenance du dossier d’expérience
  • Être assuré d’un suivi post-jury en cas de besoin
  • Être motivé et s’engager

 

Avant de vous engager…

Avant d’entreprendre toute démarche, il est essentiel de vérifier l’opportunité d’un projet VAE dans votre situation particulière. Pour cela, vous devrez vous situer dans votre parcours professionnel et personnel et définir vos objectifs.

Nous pourrons apprécier la faisabilité de votre projet VAE. Notre expérience démontre que la décision d’entreprendre une VAE doit être mûrement réfléchie et précisément étudiée en validant, au-delà des critères édictés par la loi, les points suivants :

  • L’étude de l’écart entre le niveau de votre diplôme initial et le niveau souhaité en VAE, et la comparaison de cet écart à votre nombre d’années d’expérience (et à sa nature) en rapport avec le diplôme visé
  • Les raisons de votre démarche, votre motivation, votre temps disponible
  • Les diplômes accessibles en VAE dans le ou les domaines visés

Cette phase préalable ou diagnostic est réalisée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé proposé par le cabinet Les 2 Rives, avec un consultant dédié. A ce stade, le rôle du cabinet est de vous orienter vers le bon dispositif.

Plus de détail sur le diagnostic VAE Les 2 Rives

En effet, la VAE est une solution parmi d’autres dans votre évolution professionnelle ; il convient de vous engager de manière éclairée et de choisir le dispositif qui correspond le mieux aux objectifs que vous poursuivez :

Alors que la VAE permet de synthétiser ses compétences dans le but précis d’obtenir un diplôme dans le cadre de son expérience et de son projet professionnel, le bilan de compétences lui, permet de faire un point sur ses compétences, d’apprendre à se connaitre, et de définir son orientation professionnelle. Si votre projet professionnel n’est pas clair ou si vous avez du mal à définir vos compétences, mieux vaudra vous engager, dans un premier temps au moins, sur un bilan de compétences ou un bilan professionnel.
Une formation entraîne une acquisition de nouveaux savoirs.
Une VAE reconnaît une expérience maîtrisée.
De ce fait les principes en sont par nature opposés. On peut en revanche inclure une formation dans un processus VAE afin d’en optimiser le parcours et le rendre diplômant.

Identifier le diplôme ou la certification les mieux adaptés à son profil professionnel, et choisir son certificateur

Étape jugée la plus complexe par les candidats, celle-ci s’avèrera pourtant décisive dans la réussite de votre projet.

Parmi les plus de 15 000 certifications accessibles par la VAE, il s’agit de trouver celle qui se rapproche le plus de votre domaine et de votre niveau d’expérience. Une recherche méticuleuse et souvent assez fastidieuse est souvent nécessaire pour trouver la meilleure adéquation entre diplôme et expérience.

Le risque ici est de s’orienter vers une certification trop éloignée de ses domaines de compétences et de réduire ainsi ses chances de réussite.

Cette phase de positionnement est proposée par le cabinet Les 2 Rives et permet d’optimiser ses chances de réussite en ciblant, dès le départ, le « bon » diplôme.

Remarque : le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) est l’outil de référence pour trouver son diplôme. Néanmoins, sa mise à jour s’avère lente, et il ne représente donc actuellement pas encore un outil exhaustif pour la recherche de votre diplôme.

Être accompagné dans la réalisation de son projet

Notre expérience nous a montré que les fondamentaux d’un accompagnement VAE de qualité s’établissent à travers :

  • Un consultant dédié pour chaque étape de votre projet
  • Une disponibilité permanente du consultant
  • Des entretiens individuels et des ateliers collectifs
  • Des ateliers d’écriture
  • Des séances de partage d’expérience avec d’autres candidats
  • Le principe de relectures régulières des dossiers, avec commentaires, avis et suggestions, orientés dans la logique VAE du référentiel et du certificateur
  • Une prise en charge des démarches administratives
  • Un soutien méthodologique et moral

Le cabinet Les 2 Rives a mis en place une charte de qualité de l’accompagnement VAE qui s’appuie sur l’ensemble de ces fondamentaux.

Au-delà de notre accompagnement, les facteurs clé de succès sont directement liés au candidat.

L’engagement dans un projet VAE exige un investissement personnel. Un gros effort de rédaction est indispensable tout au long du projet. Ainsi c’est la régularité et la constance qui permettront au candidat de faire avancer son projet et parvenir à le finaliser.
Comme la VAE est un projet qui s’étale sur plusieurs mois, environ 6 à 9 en moyenne, le candidat doit être en mesure d’évaluer le temps et d’aménager sa vie privée de manière à dégager les heures nécessaires à la réalisation de son dossier. De plus, certaines périodes sont plus intenses que d’autres et exigent une mobilisation plus forte (rédaction du plan détaillé, finalisation du dossier, rencontre avec le certificateur). Parfois des baisses de moral peuvent survenir, le consultant est là pour vous soutenir, toutefois c’est la motivation de départ qui vous permettra de relever le défi.
La durée hebdomadaire de travail s’est estimée en moyenne à 5 heures par semaine sur 6 à 9 mois. Le projet demande donc d’y accorder du temps et de la disponibilité. Dès le départ, le candidat se projette sur les prochains mois afin d’évaluer les plages de temps hebdomadaires qu’il pourra consacrer à la réflexion et la rédaction de son dossier. La mise en place d’un calendrier prévisionnel avec le consultant permet de le guider dans cette démarche. Toutefois le candidat doit savoir qu’il doit se préparer à modifier ses habitudes afin qu’il retire tout le bénéfice des outils et du soutien fournis par son consultant.
Un consultant unique est dédié à l’accompagnement du candidat. C’est un véritable tandem qui se met en place avec pour objectif final, l’obtention du diplôme dans le respect des engagements initiaux pris, le respect du délai et les échéances de rédaction. Un contact hebdomadaire s’avère capital afin de maintenir le fil de la rédaction et de tirer tous les bénéfices de l’accompagnement, au-delà de l’aspect méthodologique.

En bref :

Pour réussir sa VAE il faut :

  • Avoir un accompagnement personnalisé tout au long de sa démarche
  • Apprécier la faisabilité de son projet VAE
  • Identifier la certification la plus en adéquation avec son expérience
  • Fournir un travail régulier
  • Etre motivé et engagé
  • Avoir un contact régulier avec le consultant

Découvrez : Financer sa VAE/DIF (CPF à partir de 2015)

Témoignages de nos candidats

Contactez-nous

Vous êtes intéressé par une démarche de VAE

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous de découverte.
Contactez-nous