Le secteur Recherche et Développement du cabinet VAE Les 2 Rives

Avec seulement treize ans d’existence en France, la Validation des Acquis de l’Expérience reste un phénomène nouveau, dont les effets sur la société restent dans une large mesure à étudier.

Une mission de veille sur la VAE et la formation continue

Dans le but de contribuer à améliorer les pratiques organisationnelles de l’activité comme de faire évoluer les outils et méthodes de son accompagnement, le groupe VAE Les 2 Rives s’investit dans la recherche et développement sur la VAE, qui fait déjà l’objet de nombreux travaux en sciences humaines et sociales (c.f. travaux cereq.fr).

Responsable du secteur recherche et développement pour VAE Les 2 Rives, Jules Apénuvor, par ailleurs chercheur en sciences sociales à l’Université de Besançon, exerce une mission de veille sur l’évolution institutionnelle de l’activité et de tous événements en lien avec le sujet, comprenant l’examen des décrets d’application de la loi du 5 mars 2014 et la production de rapports, études et articles sur la VAE.

Etudes et travaux du secteur R&D sur la VAE

Parmi ses travaux récents, on peut citer : une étude à vocation méthodologique de décembre 2014 sur « Les déterminants de la réussite ou d’abandon prématurés de projets VAE » (dec. 2014). De cette étude est extrait un article présenté lors du séminaire du 20 mai 2015 dans le cadre du séminaire du C3S consacré à « L’engagement et ses différentes figures ».

Travaux en préparation du secteur R&D

Parmi les travaux actuellement en cours : « De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l’œuvre dans le parcours de VAE ». Cet article vise à rendre compte de la prise de conscience par le candidat de son parcours et de ses compétences. Une Validation des Acquis de l’Expérience réussie résulte d’un parcours d’émancipation, et de l’amélioration des performances réflexives du candidat. Elles s’en trouvent encore renforcées par les succès rencontrés au moment de la recevabilité et de la validation du dossier d’expérience devant le jury VAE. En d’autres termes, l’acquisition par le candidat d’une capacité à parler de ses propres évolutions et les rattacher à la réussite de sa démarche de VAE contribue à une meilleure reconnaissance de soi. « Les partenariats entre VAE Les 2 Rives et les organismes certificateurs. Etat des lieux et perspectives ».

Les partenariats publics/privés ont une dimension stratégique forte pour le développement de la VAE. Au cours de ses treize ans de pratique de la Validation des Acquis de l’Expérience, VAE Les 2 Rives a initié des relations partenariales avec de nombreux acteurs autour de projets tels que les parcours diplômants.

Parmi ceux-ci, des organismes certificateurs comme les ministères, les universités ou les grandes écoles, dans le cadre d’accompagnements mutualisés de candidats. Dans le contexte actuel d’évolution institutionnelle, un état des lieux sur ces partenariats ouvrira de nouvelles perspectives favorables à l’élargissement de ces pratiques.

Contactez-nous

VAE Les 2 Rives vous accompagne dans votre projet !

Nous vous rappellons dans les 48 heures pour échanger ensemble sur votre projet et son financement
Contactez-nous