Educateur spécialisé, CAFERUIS et BPJEPS par la VAE

Comme le CAP Petite Enfance ou le DEAVS, le diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, le BPJEPS et le CAFERUIS sont des diplômes de travailleurs sociaux.

La VAE d’Educateur spécialisé

Le Diplôme d’Etat Educateur Spécialisé (DEES) demande une expérience avec des publics en difficulté dans des institutions spécialisées. Son référentiel demande des compétences auprès de tout type de public ayant besoin d’un accompagnement particulier, qu’il s’agisse de personnes en difficulté sociales, ou porteuses de handicap.

A l’examen du livret 2 d’une VAE d’Educateur spécialisé, le jury veillera à ce que les candidats aient travaillé avec plusieurs types de public, et qu’ils soient à même de se projeter dans l’ensemble des situations.

Obtenir son CAFERUIS par la Validation des Acquis de l’Expérience

Le CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) contient l’ensemble des qualifications exigées pour les éducateurs spécialisés.

Il comprend par ailleurs des responsabilités d’encadrement, qu’un candidat au CAFERUIS par la VAE devra avoir exercé au cours de son expérience.

Avoir dirigé une institution, notamment en remplacement temporaire suite à l’absence d’un titulaire, pourra constituer un atout. Mais un jury VAE constitué par l’organisme certificateur pourra également valider une expérience d’encadrement d’équipe.

Devenir animateur sportif : le BPJEPS par la VAE

Mener à bien une VAE en BPJEPS demande au préalable d’avoir travaillé en animation (centre socio-culturel, classe de nature, surveillance d’interclasse en collège (périscolaire). Mais il s’agit également d’un diplôme sportif, exigeant donc une expérience d’assez haut niveau, comme par exemple d’être parvenu au niveau national d’une fédération sportive.

Rédaction du dossier d’expérience pour le BPJEPS : le candidat devra illustrer son expérience secteur par secteur, que ce soit l’encadrement du public, l’encadrement d’activité ou la participation au projet d’une structure.

Contactez-nous

VAE Les 2 Rives vous accompagne dans votre projet !

Nous vous rappellons dans les 48 heures pour échanger ensemble sur votre projet et son financement
Contactez-nous