Trois projets VAE d’entreprise menés par Les 2 Rives

L’évolution des perspectives économiques et des cadres législatifs encouragent les entreprises à offrir aux salariés la possibilité d’acquérir un diplôme qui validerait leur expérience professionnelle.

Des politiques RH audacieuses savent de plus en plus se saisir de ce que les responsables perçoivent comme une opportunité pour leur entreprise. Dans ce cadre, la Validation des Acquis de l’Expérience s’impose progressivement comme l’une des meilleures solutions pour accomplir cette action de reconnaissance. Mais derrière l’apparente simplicité du processus, les difficultés de terrain qui jalonnent son cheminement rendent son accompagnement indispensable.

Respectivement choisis dans les domaines aériens, des télécommunications et de l’audit, voici trois exemples parmi les nombreux projets VAE d’entreprise accompagnés par le cabinet VAE Les 2 Rives.

La VAE, outil de valorisation des compétences au sein d’une grande compagnie aérienne

Depuis 2007, l’harmonisation des compétences et des qualifications décidée au niveau de la réglementation européenne du transport aérien a amené la compagnie à valider par des diplômes les compétences des mécaniciens et de nombreuses autres catégories de personnel. VAE Les 2 Rives a mis en place un projet ambitieux de valorisation des parcours des salariés au sein de l’entreprise. La VAE s’est imposée comme l’outil privilégié de cette stratégie RH.

Le cabinet VAE Les 2 Rives intervient dans la constitution et l’accompagnement de groupes de mécaniciens pour des VAE types CAP, BEP, BAC Pro, BTS. En étroite collaboration avec l’entreprise, le cabinet a conçu une méthodologie particulière prenant en compte le haut niveau d’exigence des diplômes techniques, les conditions de travail des candidats et les objectifs de réussite.

En parallèle, la démarche VAE ne s’est pas limitée aux métiers techniques et a été développée pour l’ensemble du personnel de la société : ainsi les salariés peuvent bénéficier, après diagnostic, d’un accompagnement sur mesure.

Parmi les diplômes obtenus par le personnel aérien grâce à la VAE

  • BTS Aéronautique
  • Licence pro Management et services aériens
  • Licence RH spécialisée paie (dans le cadre de projets VAE fonctions support)
  • Master RH (dans le cadre de projets VAE fonctions support)
  • BTS Assistant Manager
  • DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)
  • BTS Tourisme
  • BTS, licences et Masters Informatique
  • Master Management de projet
  • BTS et licences de communication
  • BTS CGO (Comptabilité gestion des organisations)
  • BEP, Bac pro et BTS en Maintenance industrielle

Une vision VAE globale au service d’une grande entreprise de télécom

BTS Assistant Manager, BTS Assistant de gestion, Licence pro Management des organisations, DUT GACO, Licence Geomarketing, DUT et Licences Réseaux et Telecoms, Ingénieur en télécommunications… Ce ne sont que quelques-uns des diplômes auxquels ont accédé plus de 200 salariés grâce à la validation de leur expérience. A l’origine de ce succès : l’esprit d’innovation de l’entreprise en matière de Ressources Humaines et la capacité du cabinet VAE Les 2 Rives à mettre en place un nouveau projet depuis le choix de l’organisme certificateur jusqu’aux accompagnements post jury VAE.

La VAE, une démarche individuelle en mode projet

Avec notre appui, l’entreprise a mis en place une campagne d’information interne suivie d’un accompagnement des salariés intéressés par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Les salariés ont été invités à participer à ces modules dans le cadre de leur DIF (remplacé depuis par le CPF).

Deux modules ont été proposés :

  1. Réunion d’information suivie d’un diagnostic individuel comprenant notamment une étude de la faisabilité du projet
  2. Module d’accompagnement individuel jusqu’à la finalisation du dossier d’expérience VAE, et le suivi post jury en cas de validation partielle

La VAE, outil de reconnaissance pour les ingénieurs en télécommunications

L’entreprise a d’abord lancé une première VAE ingénieur. Une promotion de 10 candidats a pu bénéficier d’un accompagnement individuel ponctué de réunions de travail collectif pour la rédaction du dossier d’expérience et la préparation de la soutenance orale devant le jury de l’école d’Ingénieur.

Toutes les démarches ont été validées : six candidats ont obtenu leurs diplômes d’ingénieur par une validation totale pendant que quatre autres ont suivi un parcours de formation individualisé pour compléter la validation partielle que leur a délivré le jury VAE.

La VAE, outil d’optimisation des parcours de formation

Le partenariat entre l’entreprise et le cabinet VAE les 2 Rives a permis d’initier une nouvelle expérience afin de proposer un parcours diplômant permettant de valoriser l’expérience des collaborateurs, d’obtenir une licence et de développer leur employabilité dans le domaine comptable.

En association avec une université parisienne, un dispositif VAPP a été mis en place en amont avec pour objectif d’optimiser et d’adapter le parcours de formation aux stagiaires. Le cabinet a ainsi identifié, puis mené les discussions avec l’organisme certificateur et défini un processus d’accompagnement individuel durant toute la démarche, de la faisabilité au dossier VAPP et durant la période de formation. C’est ainsi qu’une promotion réunissant des salariés répartis sur plusieurs entités du groupe s’est constituée.

Audit international : l’alliance d’un projet VAE RH et de démarches individuelles

VAE Les 2 Rives a conseillé à l’entreprise une approche collective avec la constitution de promotions pluri-annuelles. Les diplômes visés par les candidats couvrent à la fois le secondaire et l’universitaire dans différents domaines :

  • Secrétariat -assistance : BTS Assistant manager et BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • Gestion-finance-comptabilité : BTS CGO (Comptabilité gestion des organisations), devenu depuis BTS CG ; Licence professionnelle CCA (Comptabilité contrôle audit) ; Master CCA ; Licence CCC (Collaborateur de cabinet d’expertise comptable), DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) et DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion)

Après avoir identifié le public cible, la promotion est constituée suite à une analyse des candidatures. La méthodologie VAE appliquée s’appuie sur une dynamique de groupe par niveaux de diplôme, une collaboration en mode projet et sur l’engagement individuel des candidats. Un calendrier précis ponctué d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels est fixé. La promotion se réunit en ateliers collectifs au démarrage de chaque phase pour des partages d’expérience et au moment de la préparation devant le jury VAE.

Contactez-nous

Vous êtes intéressé par une démarche de VAE ?

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous de découverte.
Contactez-nous