La Validation des Acquis de l’Expérience en entreprise

D’après le rapport Besson, les bénéficiaires potentiels de la VAE regroupent plus de 6 millions d’actifs, dont 5 millions actuellement en emploi. Parmi ceux-ci, environ 3,5 millions sont entrés sur le marché du travail sans diplôme ou avec un diplôme de bas niveau, et ont accédé par la suite à des emplois de niveau de qualification bien supérieur. Alors qu’une offre d’emploi reste en France presque toujours associée à un diplôme, la meilleure reconnaissance du niveau de qualification constituerait non seulement un avantage pour les particuliers, mais aussi un atout pour les entreprises.

En quoi la VAE peut-elle répondre aux besoins des entreprises ?

Vecteur de progrès social pour les individus, la VAE présente également une opportunité pour l’entreprise, notamment en termes d’optimisation de son activité. Loin de s’opposer à l’évolution récente des pratiques de management et de la gestion des ressources humaines, la Validation des Acquis de l’Expérience peut accompagner l’entreprise dans sa stratégie de développement et d’accroissement de sa rentabilité, par exemple comme outil de réduction et d’optimisation des parcours de formation interne.

La Validation des Acquis de l’Expérience permet en effet :

  • D’identifier les compétences existantes ou nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise
  • D’optimiser les coûts de formation
  • De reconnaître le personnel en termes autres que financiers, le motiver et le fidéliser
  • D’encourager la mobilité interne dans l’entreprise
  • D’augmenter le niveau de compétences du capital humain et d’améliorer son employabilité
  • D’acquérir l’image d’entreprise socialement responsable en favorisant la promotion continue

Les deux approches de la VAE dans l’entreprise

Menée à grande échelle sur une partie déterminée du personnel, la VAE peut véritablement devenir un outil au service de la performance globale de l’entreprise. Encourager et accompagner les demandes de VAE des salariés ou mettre en place des démarches collectives sont les deux approches pour lesquelles l’entreprise peut opter séparément ou conjointement.

Accompagnement des démarches individuelles de VAE

L’initiative de la Validation des Acquis de l’Expérience relève ici du salarié lui-même. Pour l’entreprise, il s’agit d’appréhender une démarche conçue à l’origine dans une perspective individuelle, en l’incluant dans un projet collectif d’entreprise de développement de ses ressources humaines. Envisagée comme outil de gestion des parcours professionnels et des projets individuels, la VAE est ici, non pas portée par l’entreprise, mais accompagnée par elle. En mettant en place un programme d’accompagnement pour le ou les salariés demandeurs, l’entreprise permet d’optimiser les chances de réussite du candidat-salarié et, ce faisant, participe à son développement au sein de l’organisation.

Même menées de manière individuelle, les démarches de VAE présentent pour l’entreprise une opportunité en termes d’analyse de postes et d’identification des compétences, grâce à l’examen des activités qu’elles exigent des salariés. La VAE comporte en effet une dimension pédagogique qui conduit à un renforcement des compétences identifiées et à un enrichissement du poste de travail.

A l’issue de cette démarche, surtout lorsqu’elle a été accompagnée par des professionnels, le salarié retrouve le sens de certaines routines et exerce avec plus de recul les tâches qui lui sont confiées. De nombreux témoignages de candidats à la VAE vont en ce sens.

Mettre en œuvre des démarches collectives de VAE

Dans ce cas de figure, c’est l’entreprise qui est à l’initiative de la démarche. Il importe de se déterminer sur plusieurs objectifs possibles, à savoir développer de nouvelles stratégies de qualification et de développement des compétences, valoriser des compétences internes, professionnaliser des métiers peu reconnus ou valoriser les salariés qui les exercent.

La Validation des Acquis de l’Expérience est ici considérée comme un véritable outil RH, et utilisée pour répondre à des problématiques globales de ressources humaines. Ces démarches collectives de VAE peuvent servir à la fois la politique de formation, la politique de gestion des carrières, la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et même la politique d’image de l’entreprise.

En intégrant la VAE à sa politique de gestion des ressources humaines, l’entreprise peut « toucher » des effectifs beaucoup plus larges et des populations a priori peu enclines à s’engager seules dans ce type de démarche. En outre, l’engagement de l’entreprise offre un cadre favorable au succès des démarches. Accompagnés, encouragés, et entourés, les candidats-salariés se trouvent dans une dynamique de groupe tout à fait mobilisatrice et porteuse. En contribuant au déploiement de la VAE, l’entreprise participe, ainsi, au développement du niveau de qualification de la population active française.

NB : à noter qu’une démarche de VAE collective de ne signifie pas dans tous les cas que l’ensemble des collaborateurs visent le même diplôme.

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