Les parcours métiers diplômants : la solution qui allie VAE et formation

Le parcours métier diplômant est un parcours hybridant la formation et la VAE que l’on co-construit avec des entreprises et des partenaires académiques pour accompagner des salariés dans l’évolution de leur métier tout en les menant à un diplôme par la VAE.

Un exemple de parcours diplômant : les hôtes et hôtesses de caisse

Du fait de l’impact des nouvelles technologies d’encaissement, les entreprises de la grande distribution ont la nécessité de faire évoluer ce métier vers plus de relation client, de conseil voire de vente. Pour répondre à cet enjeu, VAE Les 2 Rives a construit avec les GRETA un parcours diplômant comprenant 140 heures de formation sur ces compétences cibles, inclues dans une VAE qui leur permettra d’obtenir à l’issue de ce parcours un Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) en moins d’un an !

Un parcours gagnant-gagnant pour l’entreprise et ses collaborateurs

  • Le parcours diplômant est un puissant outil RH. Outil de fidélisation puisqu’il valorise par un diplôme les salariés tout en les faisant monter en compétences. Outil de mobilité et de gestion prévisionnelles des comptes puisqu’il permet aux collaborateurs d’évoluer dans leur métier. Il répond parfaitement au cadre de la RSE. Quoi de plus lisible en effet que l’acquisition d’un diplôme reconnu pour labéliser les compétences et valoriser des collaborateurs n’ayant pas un haut niveau de formation initiale ?
  • Le parcours diplômant a une forte efficacité pédagogique. En effet, dans le cadre d’un parcours diplômant, les candidats sont directement motivés par l’enjeu que représente l’obtention du diplôme au terme du parcours et sont les acteurs de leur projet. Par ailleurs, l’acquisition de compétences s’en trouve décuplée : la réalisation d’un dossier de VAE en parallèle du suivi de la formation appelle une mise en relation permanente de la théorie et de la pratique grâce à une prise de recul personnelle sur son métier.
  • Le parcours diplômant lui est éligible au CPF et à la période de professionnalisation et donc a un financement optimisé : la loi du 5 mars 2014 fixe une cotisation unique pour toutes les entreprises de plus de 10 salariés à hauteur de 1% de la MSB (masse salariale brute) reversée à un organisme collecteur unique : les OPCA. Les entreprises ne peuvent plus se faire financer les formations non diplômantes ou certifiantes (ou encore faisant partie du socle de compétences ou inscrite sur les listes COPANEF ou COPAREF) sur leurs budget de formation continue.

Les quatre temps du parcours

Une démarche de parcours diplômant organisée par le cabinet VAE Les 2 Rives se découpe en quatre temps : une analyse préalable de l’entreprise et de ses besoins aboutit à un diagnostic du projet ; une ingénierie de formation qui cible les formations qualifiantes, élabore un programme et prend contact avec les organismes certificateurs et avec les financeurs (OPCA) ; une ingénierie de projet qui déploie la mise en pratique du processus (rétro planning, communication interne et mise en place d’outils de pilotage) ; pilotage du projet avec accompagnement individuel et/ou collectifs des candidats.

vae-entreprise

1 – Diagnostic projet

Au préalable d’une démarche de parcours diplômant, le chef de projet du cabinet VAE Les 2 Rives va chercher à déterminer quels sont les besoins précis de l’entreprise. A travers des interviews, l’analyse du métier ciblé en relation avec la politique RH et la stratégie globale de l’entreprise est la première étape (fiches de poste et rencontres de personnes qui exercent le métier ciblé, rencontres avec les responsables RH et les directeurs de services). Nous étudions également à cette occasion les potentielles contraintes et résistances internes.
A l’issue de ces entretiens réalisés avec les parties prenantes de l’entreprise, un diagnostic déterminant la faisabilité du projet, des préconisations et propositions d’interventions sont proposées. Elles s’appuient sur les besoins en compétences identifiés, par l’étude des profils concernés et les formations diplômantes potentiellement accessibles.

2 – Ingénierie de formation

Le chef de projet du cabinet VAE Les 2 Rives met en place les solutions préconisées, à savoir la recherche de diplômes dont les contenus correspondent à la montée en compétences voulue par l’entreprise, et la négociation avec les organismes certificateurs. Pour cette étape, VAE Les 2 Rives s’appuie sur sa profonde connaissance de ces organismes (écoles, universités, académies, ministères) issue de plus de 13 ans d’expérience en VAE.
En collaboration avec l’entreprise, les modalités du parcours diplômant sont définies avec la création d’un programme pédagogique sur mesure qui allie Validation des Acquis de l’Expérience et formation pour les modules manquants. En parallèle, VAE Les 2 Rives pilote avec l’entreprise les contacts avec l’OPCA pour la mise en place de l’ingénierie financière.

3 – Ingénierie de projet

En lien avec l’entreprise, le projet est organisé au moyen de rétro plannings et de supports pédagogiques. Une communication interne est mise en place pour détecter les candidats potentiels, pouvant prendre la forme de réunions d’information. Des outils de pilotage spécifiques au projet, comme un tableau de bord pour assurer le lien entre VAE Les 2 Rives, l’entreprise et l’organisme certificateur, sont élaborés.

4 – Accompagnement et pilotage projet

Chaque candidat se voit attribuer un consultant unique, qui l’accompagnera tout au long de son parcours afin de réussir sa démarche VAE. Le rôle du consultant consiste aussi à aider le candidat à prendre du recul et à faire le lien entre les enseignements reçus et le quotidien professionnel. Le chef de projet du cabinet VAE Les 2 Rives assure le pilotage et la coordination entre les services concernés de l’entreprise, les organismes certificateurs et les consultants.

3 exemples de parcours à disposition

VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS ?
Contactez-nous

Vous êtes intéressé par les parcours métiers diplômants ?

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous de découverte.
Contactez-nous