Logo

VAE Les 2 Rives, assembleur et créateur de programmes sur-mesure

 

Jusqu’ici, lorsqu’un candidat réalisait une VAE, les différentes options qui s’offraient à lui n’étaient pas nombreuses.

En effet, en cas de validation partielle du diplôme, peu de solutions de formations complémentaires étaient accessibles, et ce pour plusieurs raisons :

  • Une offre souvent non modularisée, que l’on ne peut donc pas suivre en choisissant telle ou telle option
  • Des formations dispensées en semaine, non adaptées à des personnes en activité
  • Des tarifs souvent rédhibitoires et peu de financements accessibles

vae-marketing

Cependant, depuis le 1er janvier 2015, date à laquelle la loi du 5 mars 2014 est entrée en vigueur, les choses évoluent positivement. En effet, avec l’apparition du CPF (Compte Personnel de Formation), nous assistons à un phénomène qui implique trois conséquences :

  • Les acteurs de la formation travaillent intensivement à la modularisation de leur offre
  • La digitalisation permet un contenu accessible et compatible avec une activité professionnelle
  • L’apparition du CPF (Compte Personnel de Formation) permet d’obtenir un meilleur financement

cpf

En tant que professionnel de la VAE, notre rôle évolue également. Nous mettons en place des parcours diplômants collectifs sur-mesure pour les entreprises depuis plus de 6 ans, mais aujourd’hui cette solution a été adaptée dans une approche individuelle pour les particuliers.

Ainsi, dans ce nouveau paradigme, VAE Les 2 Rives et ses consultants ne sont plus de simples accompagnateurs, mais deviennent réellement des assembleurs, des créateurs de parcours diplômants sur-mesure, adaptés à chacun de manière individuelle.

Vous avez un projet de professionnalisation par le diplôme pour l’ensemble de vos équipes ?

Vous êtes un candidat et souhaitez concrétiser un projet de VAE/Formation ?

Contactez-nous pour que nous puissions réaliser votre projet !

 

Découvrez différents exemples de parcours diplômants sur-mesure, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, dispensés par VAE Les 2 Rives :

 

Parcours diplômants sur-mesure pour les entreprises :

Le métier d’hôte(sse) de caisse dans le secteur de la grande distribution :

Le métier d’hôte(sse) de caisse dans sa forme classique est menacé à moyen terme par l’apparition des nouvelles technologies sur les moyens d’encaissement en magasin. Les hôte(sse)s de caisse vont donc devoir évoluer dans leur posture professionnelle, vers une attitude plus orientée vers la relation client, voire même vers la vente et/ou le travail en rayon. Pour accompagner cette population dans la mutation de son métier, VAE Les 2 Rives a mis en place un parcours VAE/formation permettant d’obtenir un Baccalauréat Professionnel en dix mois, à raison de quatre jours de cours par mois.

Les métiers de la paie :

De nombreuses entreprises dans ce domaine d’activité ont créé une organisation en CSP (Centre de Services Partagés), ce qui a entrainé une très forte segmentation des tâches. Parallèlement à l’informatisation, cette situation a conduit à créer un déficit de vision transversale et de compétences techniques des agents de paie, allant jusqu’à menacer l’employabilité des personnes concernées. VAE Les 2 Rives a donc mis en place un parcours de formation de 140 heures, qui, allié à une VAE, permet de valider une licence en Ressources Humaines option Paie à l’université en moins d’un an avec très peu d’absence au poste de travail.

métiers de la paie

Parcours diplômants sur-mesure pour les particuliers :

Le parcours sur-mesure dans le domaine de l’optique :

De nombreuses personnes souhaitent obtenir leur BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Opticien-Lunetier mais ne disposent pas forcément de l’ensemble des compétences requises pour obtenir le diplôme. En tant qu’assembleur de programmes sur-mesure, nous proposons des parcours individualisés alliant VAE et complément de formation, adaptés aux personnes en activité professionnelle. Une solution très efficace pour obtenir son BTS Opticien-Lunetier en un temps record.

 

Le parcours sur-mesure dans le secteur de la comptabilité :

Nombreux sont les candidats à vouloir obtenir leur DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ou DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) mais ils ne disposent pas toujours de l’ensemble des compétences attendues pour obtenir le diplôme en totalité par la VAE. En tant qu’assembleur, nous proposons des parcours hybrides individualisés, alliant la VAE à un programme de formation en e-learning très efficace et rapide. Construite sur mesure dès le début du projet, cette solution permet un accès au diplôme bien plus rapide !